Ne refaisons pas une nouvelle fois le parallèle historique entre Microsoft, Apple et le monde du libre. Chacun ayant à leur tête des personnages fantasques, exigeants et médiatiques. Ce qui m'intéresse c'est de réfléchir sur une pensée persistante : Microsoft n'est qu'un copieur ! Mais il sait se placer sur le marché.
Ses missions : imposer ses logiciels et répondre aux besoins le plus rapidement possible. Dans le but de gagner plus d'argent que le mois précédent. En  outre, les entreprises ont dû investir des sommes énormes pour se former et se perfectionner à ces outils commerciaux. Microsoft a su devenir incontournable sur la planète entière.

Mon histoire commence dès les années 80 alors que Bill décroche un juteux contrat avec IBM. Il rachète QDOS pour l'adpater en ce célèbre MS-DOS. S'en suit une rivalité sur le marché des ordinateurs personnels avec Apple. L'environnement graphique devient une bataille acharnée. Vous savez : les fenêtres, la souris ? l'ancêtre du tactile quoi !

Bref ! des matchs aussi palpitants que Windows 3.1 contre Macintosh... pour les puristes qui liraient mon article. Je vous présente toutes mes excuses pour les anachronismes. Je cherche à planter très rapidement le décor. Pour les détails je vous renvoie sur votre moteur de recherche favori. Car Internet regorge d'articles sur la lutte des deux firmes.

Ma réflexion démarre par ce postulat. Qu'est ce que Windows a inventé ? Selon moi, Bill a réussi à démocratiser le Personnal Computer. Sans réelle originalité. Sur le terrain des systèmes d'exploitation, quelle invention a marqué les esprits ? L'arrivée de Windows 95 ? Un format qui a envahit les PC, qui a changé les habitudes avec son bouton démarrer ? Encore une fois, son hégémonie mondiale a propulsé son OS sans véritable prouesse. Peu fiable, pas stable, une assistance technique déplorable, très limité voilà ce que l'on retient le plus. Le dernier en date Windows 8 est un chef d’œuvre ? On voudrait nous le faire croire. On abandonne le bouton démarrer, des vignettes pratiques avec les doigts, une vitesse de démarrage jamais vu. Là, Microsoft s'est inspiré de ces camarades avant de lancer une révolution dans la série. Regarder, par exemple, les exploits de GNU/Linux qui lui même inspira Chrome OS et Android. Eux-mêmes en avance sur les technologies utilisées aujourd'hui.

Microsoft, comme toute bonne entreprise qui se respecte, doit se développer dans d'autres domaines.

  • Internet

Hotmail, Skydrive, MSN Messenger, Microsoft prend le chemin de la communication et des services web. Une jungle dans laquelle il faut se méfier des autochtones Google, Yahoo!. Microsoft s'en sort bien selon mes préjugés. Jusqu'au rachat de Skype. Et voilà qu'à coup de billets verts en masse il veut asseoir sa domination sur la communication à distance. Parlons des réseaux sociaux. Google peine avec Google+ à s'imposer. Et Microsoft arrive bien après avec So.cl ? Où est l'innovation ? Je sens le bide assuré. À moins qu'il sorte un atout de sa manche comme il sait si bien le faire.

  • Les consoles de jeux

Nintendo et Sony viennent d'enterrer Sega. Microsoft n'a peur de rien et sort XBox. La firme aux fenêtres ondulantes a su actionner les bons leviers et graisser les bonnes pattes pour se hisser au plus haut. Prenons l'exemple de Playstation Eye, de la Wii et de la kinect. Microsoft doit rester dans la course. Mais, encore une fois, ils ne font que rentrer dans un marché existant. Sans trop d'invention. Améliorer ses produits grâce aux déboires des pionniers, ça en devient routinier.

  • Les tablettes tactiles

Cette image résume à elle seule ma mauvaise foi. Microsoft a eu des bonnes idées. Un peu trop tôt il faut croire. Je vais finir par penser que la firme, aux vignettes bien rangées, a plus de réussite en étant le dernier à proposer, que le premier à innover. Néanmoins une fois qu'elle est lancée on ne peut plus l'arrêter. Sa folie des grandeurs est à l'image d'une volonté de dominer et d'écraser. Cet article est démesurément là pour étayer mes propos : Microsoft imagine des écrans tactiles géants dans les maisons.

  • Les mobiles

Encore un domaine pour rentrer la tête la première dans la concurrence. Windows Phone 7 puis 7.5 et pour finir 8 avec l'aimable et financière participation de Nokia. Celui-ci pariant sur un retour gagnant pour se sortir d'une faillite prévisible. Une fois de plus comment ne pas se rendre compte de l'arrogance de Microsoft : << On débarque ! Nous sommes les meilleurs ! On va vous écraser ! >>. Il serait honnête de comparer avec la stratégie de Canonical et son passage en force dans le monde du mobile. Ainsi que Mozilla Firefox. Le créneau est à développer. Aucune originalité si ce n'est d'aller encore plus loin dans la pratique et les usages d'un téléphone portable.

Pour conclure que dire de Microsoft :
* Il jouit de sa position dominante avec son OS
* Il sait matraquer le marché
* Il sait prendre son temps
* Il a plusieurs tours dans son sac
* Il ne s'avoue jamais vaincu

Ils en ont parlé :