Je ne taris pas d'éloges concernant les logiciels libres et GNU/Linux. Je suis tombé dedans quand j'étais plus jeune. Maintenant je ne peux plus vivre sans eux.

Je pourrais vous raconter mon histoire. Vous racontez ma première installation et mes lignes de commande récalcitrantes. Je pourrais vous lister les équivalences libres et gratuites de vos logiciels propriétaires. Je pourrais vous montrez comment apprivoiser un nouveau système d'exploitation. Je pourrais vous décrire comment la communauté du libre a su, en cinq fois moins de temps que leur concurrent, développer des produits de qualité. je pourrais facilement imaginer un monde avec 95 % des ordinateurs équipés d'un OS libre.

C'est bien beau tout ça ! Je me réveille en sursaut ! Je reviens dans la triste réalité d'un monde impitoyable :

  • la crise touche tout le monde sauf ceux qui la déclenchent,
  • le bœuf trans-racial se veut aussi bien monté qu'un cheval,
  • le chef de l'État catholique démissionne,
  • le chômage paralyse des nations entières,
  • Windows 8 ne séduit pas, obligé de racoler avec des immondices carrées,
  • GNU/Linux, très présent en Entreprise, peine à trouver sa place dans les foyers.

Je ne vais pas (ou peu) plagier ce que les journalistes spécialisés ont su déjà rédiger sur ce sujet. Je voulais apporter quelques détails pour nourrir l'argumentation des avantages de GNU/Linux.

1. Le respect total de l'utilisateur

Saviez-vous que GNU/Linux était gratuit ? Question facile ! Saviez-vous que vous étiez libre d'en faire des copies ? Saviez-vous que vous pouvez presque tout faire avec ?
Le libre vous laisse un total accès à ce produit. Du moment que vous en fassiez profiter la communauté. Je me sers que de programmes dont j'ai besoin. Pas la peine d'en installer des tonnes pour juste un service. Dans ce monde, il n'y a plus un propriétaire de l’œuvre et des "pigeons" limités à une utilisation. Vous pouvez (avec un peu de pratique et beaucoup de lecture) le transformer selon vos envies.

2. Une progression technique exponentielle

La croissance de GNU/Linux est plus rapide que celle de Microsoft Windows. À tel point que ce dernier n'a pas hésité à s'inspirer des innovations du libre pour nous en mettre plein la vue. Au détriment de notre porte monnaie. Quoi ? oui je rabâche ! Néanmoins, GNU/Linux a laissé la porte ouverte à des prouesses et des idées novatrices. Je prends l'exemple des environnements bureautiques graphiques qui ont explosé depuis. Des environnements plus légers, économisant des ressources de calcul et de l'énergie. La rapidité au démarrage, nous la devons au travail plus précis sur le développement libre de la structure du système. Saviez-vous que Mac OS et GNU/Linux sont cousins ? Ils descendent tous deux d'un système d'exploitation multitâche libre : UNIX (ainsi que de nombreux autres).

3. Une force créatrice sans limite

Une multitude de produits efficaces, aboutis, élégants s'assemblent pour former ce système. Je parlais des environnements graphiques. Ils sont beaux : KDE, Cinnamon, Enlightment et plein d'autres. Des distributions charmantes et raffinées comme Linux Mint ou Fedora. L'intégration des programmes dans l'environnement du bureau a été réalisée bien avant que Windows 8 le propose.

4. Du choix et encore du choix

Tout le monde se plaint de la trop grande diversité des systèmes proposés. Mais quelle chance ! Avoir autant de produits à consommer sans modération pour tomber sur celui qui nous conviendra. Avoir du choix en abondance c'est la liberté. C'est aussi un gage de possibilités infinies et d'ouverture sur des idées et des expérimentations afin d'en faire profiter tout le monde.

5. Des versions rapidement élaborées

Tous les six mois, un nouveau noyau plus performant est publié. Un exploit qui se transmet aussi dans la réalisation de nouvelles distributions. Celles-ci désireuses d'aller au delà des prouesses de l'ancienne version. Deux fois par an, vous aurez la pointe de la technologie. Une version modifiée et accomplie pour utiliser toutes les performances de votre matériel.

6. Des mises à jour expliquées

Ce que je déteste sur Windows c'est leur gestion des mises à jour. Le plus souvent elles sont automatiques. Très souvent votre machine est ralentie et vous demande soudainement de redémarrer. Si l'alerte vous échappe, la machine s'emballe et vous perdez vos travaux non enregistrés. C'est du vécu ! Malgré un paramétrage, je déteste ne pas savoir comment sont installées ces mises à jour. Alors qu'avec son alter ego libre c'est beaucoup plus transparent. Il vous signale le nombre, l'intitulé et la pertinence des tâches à faire. Il vous montre l'adresse des serveurs utilisés. Il vous explique où elles sont installées. Et il vous détaille les procédures en cours (téléchargement, décompaquetage, installation, vérification). Et une fonction "autoremove" pratique pour se désencombrer des programmes inutiles.

7. Une facilité d'utilisation déconcertante

Allez ! moquez-vous de GNU/Linux ! Critiquez énergiquement ! Seulement soyez objectif. Le plus déroutant c'est que l'interface est très bien pensée. Facile et intuitive. Classer en catégories dans le menu. Les supports amovibles visibles directement sur le bureau. Le ou les tableau(x) de bord personnalisable(s) à souhait avec des widgets ou des applications faciles à installer et stables.

8. Un gestionnaire de logiciels bien fourni

Plus de 27000 logiciels. Une installation rapide et automatique. Une recherche par mot(s) clé(s) et un bouton "Installer". Et si le programme ne convient pas, le bouton "Supprimer" au même endroit. Je tiens à signaler que tous les programmes peuvent être désinstallés.

9. Un dépanneur très efficace

Un des bénéfices de GNU/Linux c'est l'apparition des live-CD. Pas besoin d'installer le système. Nous pouvons l'essayer avant. Ce procédé a un avantage : la récupération des données. Imaginez qu'un jour votre système d'exploitation favori ne démarre pas correctement. Pire ! "L'écran bleu de la mort" a eu raison de vos habitudes numériques. Un simple live-CD et, comme par magie, vos dossiers réapparaissent. Ils n'attendent qu'à être sauvés sur un disque amovible.

10. Le viagra des vieux ordinateurs

La légèreté et les prouesses de développement se conjuguent pour redonner vie à nos vieux tromblons. Comme premier ordinateur pour des enfants ou comme espace de stockage pour la maison, l'économie est substantielle. Prenez un Puppy Linux sur un vieux i386 et vous avez une station multimédia à moindre coût.

Les autres en ont parlé :