Aujourd'hui, un billet un spécial sur la télévision. Pas de coup de gueule de ma part. Pour une fois mes sujets feront le show. J'ai eu l'idée de cette chronique en voyant sur Youtube des clash à n'en plus finir sur tout et n'importe quoi. Sur un plateau de télévision le chaos peut vite s'installer : des fous rire, des sorties théâtralisées, des insultes et même de la violence physique. Retenir cinq personnalités parmi tout le PAF n'est pas chose aisée. Les noms ci-dessous sont ma sélection des plus sympathiques. J'ai pris de tout : des acteurs, des romanciers, des chanteurs, des multitâches.

J'ai tellement cogné sur la télévision et les médias, qu'il est temps de relativiser. Entrevoir ce que la télé a de bon. Alors je gratte, je scrute. Je prends conscience de mon côté qui relève du voyeurisme. Oui j’épie, je sonde, j'espionne, je psychanalyse les marionnettes du petit écran. J'ai un malin plaisir à noter leurs mimiques, disséquer leur gestuelle, décomposer leurs paroles. Caché derrière ma dalle, je veux tout savoir de ce que pensent ces arlequins. Entre nous c'est un jeu. Un jeu qui n'a pas de règle. Les uns se montrent pour nourrir les velléités des autres.

Quel aurait été votre choix ? Pour ma part je m'attache à comprendre ces personnes au travers des interviews qu'elles ont donné. Une forme de psychologie de comptoir qui m'amuse quand je regarde les vidéos. je ne voulais pas m'arrêter à la première impression qu'elles renvoient. Devant notre petit écran, il est facile d'attribuer une étiquette aux personnes médiatiques. Pourtant elles peuvent être franches, être elles-mêmes, ne rien cacher à l’œil de la caméra. Elles peuvent également surjouer un personnage, dissimuler leur vraie nature et divertir les téléspectateurs. je ne voulais pas faire un bêtisier des meilleurs moments de la télé. Ce qui m'importe c'est de pouvoir comprendre ce qui se cache derrière la personne.

Des noms, des célébrités, des personnalités, ça ne manque pas. Rien que le fait d'en avoir choisi cinq peut signifier quelque chose de ma personnalité. En tout cas, je trouve que les célébrités de ma sélection sont attendrissantes, brillantes, géniales et folles.

Les célébrités les plus déjantés à la télévision selon @Seb_tic

N° 5 Benoit Poelvoorde

N° 4 Amélie Nothomb

N° 3 Nicolas Bedos

N° 2 Brigitte Fontaine

N° 1 Fabrice Luchini

Qu'est qu'il faut retenir ?

  • Que la folie caresse le génie
  • Que la noirceur est touchante
  • Que les fêlures de l'âme transcende l'exubérance espiègle
  • Que l'univers de l'artiste n'a pas de frontière
  • Que la névrose sublime le poète exalté