Les pyramides d'Égypte sont au cœur des plus belles théories architecturales. Des millénaires d'évolution en bâtiment et nous nous demandons toujours comment ces édifices aussi monstrueux ont pu s'élever. Comment cette merveille du monde à pu naître en si peu de temps selon les techniques et technologies de l'époque.

Si vous êtes très curieux, adeptes de l'égyptologie ou lecteurs de Sciences & Vie, vous savez déjà de quoi on parle. Pour les autres, je vous laisse lire ce que ce bon vieux Wikipedia relate.

Ces grosses montagnes de pierre taillées n'en finissent pas de nourrir les hypothèses des plus fantasques au plus cartésiennes. De leur rôle à leurs méthodes de constructions, les pyramides ont gagné leur immortalité.
Pour enrichir mon introduction je vous en livre quelques pépites hypothétiques :

Comme il serait intelligent de reconnaître ne rien savoir car aucune preuve matérielle n'a été trouvée.

À quoi sert cet article ? À rien ! Cependant une autre question survient : l'égyptologie et le logiciel libre font-ils bon ménage ?

Le Musée de Boston met en ligne une reconstitution du plateau de Gizeh en 3D. Dans son immersion numérique, le visiteur se verra proposer de la documentation afin de parfaire ses connaissances. Une idée réalisée et sponsorisée par Dassault Systeme. Avant de pouvoir s'aventurer dans le désert il vous faudra installer 3DVIA player. Le 3DVIA player permet la distribution en ligne de vos contenus, gratuite pour l’utilisateur final, mais néanmoins soumis à des droits de publication selon le type d’application mise en ligne. Donc gratuit mais propriétaire.
Personne n'a pensé modéliser les pyramides en 3D grâce à Blender et permettre une intégration dans Open Street Map ?

Ne perdons pas espoir ! existe-t-il des liens infimes entre les logiciels libres et les pyramides ?

Dans mes recherches préliminaires, j'ai pu trouver que :

  • les outils nécessaires à la création des sites sont des logiciels libres (Linux, Apache, PHP, MySQL, Typo3),
  • les sites sont sous licence GNU-GPL, tout de même,
  • la licence Creative Commons est utilisée pour le partage de publications thématiques au format eBook.

Il n'y a pas de quoi fanfaronner. Pourtant, il serait important de développer de beaux projets universitaires comme le Projet Rosette.

Que peut-on retenir ?

Que les pyramides sont fascinantes.
Que l'égyptologie ce n'est pas très vivant.
Que l'égyptologue n'est pas tourné vers l'avenir.
Que le Logiciel Libre soutient les langues mortes.